Biographie

Richard LAHELY est né le 06 juin 1969 à Müllheim en Allemagne.

De parents Antillais, ses origines ont naturellement influencé le style artistique qu’il va adopter. Après un parcours scolaire modeste et désintéressé, Richard s’envole vers la Martinique pour effectuer son service militaire pendant 2 ans (1987-89).

Durant son séjour, il s’imprégnera de la culture musicale et artisanale de l’île. Dès son retour en métropole, il intégrera plusieurs formations musicales en tant que «clavier» pour se produire les week-end et fréquenter des salles de spectacles prestigieuses dont le «Jazzhaus» à Freiburg ou des manifestations mythiques telles que «la foire aux vins» de Colmar (1997), en avant-première du groupe Kassav’.

Parallèlement, il travaillera pendant plus de dix ans à l’ EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg comme agent de piste et instructeur au «pushback»(repoussage des avions). La musique, ne lui laissant pas beaucoup de temps libre, cédera progressivement la place à sa deuxième passion artistique: La création de bijoux et d’objets de décoration à partir de matières végétales exotiques.

Juillet 2010, un AVC hémorragique mettra un terme à sa carrière professionnelle

Ses précédents voyages aux Antilles lui ont permis de se familiariser avec la flore locale, souvent utilisée dans l’artisanat d’art, ainsi, la feuille de cocotier a été la première matière naturelle à partir de laquelle il a appris à tresser des oiseaux.

Cette activité lui aura été bénéfique, car c’est grâce au tressage d’oiseaux coco que Richard recouvrera en grande partie, la mobilité de son bras gauche et de ses doigts. C’est par cette bénédiction que la création d’«EXOBIRDS» devint une évidence.

La version de cette biographie est simplifiée et ne stipule pas les épreuves qu’il aura fallu surmonter pour marcher vers la résilience. Le concept de création «EXOBIRDS» trouve son inspiration en Alsace, dans la commune de Fellering, un petit village de la vallée de la Thur où l’atelier est situé. Mais la matière première provient majoritairement de la Martinique où Richard s’y ressource régulièrement en se laissant influencer par la richesse de la nature.

Les réalisations «EXOBIRDS» s’adressent à tous publics désirant des articles uniques et originaux. En effet, le mariage du bois noble, des graines et des pierres fines , au-delà de leurs vertus, confère à ceux qui  portent ce métissage de s’approprier leurs singularités.